Qui êtes-vous ?
Une question très simple mais pas toujours facile à répondre. Notre réponse à cette question varie selon le contexte et l’environnement dans lesquels les gens nous la posent.
Pendant les premières années de notre enfance, nous n’avons conscience de notre identité ou de notre caractère. Plus tard, nous prenons conscience de nous-même, de nos idées, de nos perceptions et de notre personnalité. Celle-ci est le résultat de notre enseignement et de nos expériences d’enfance auprès de notre famille et de nos proches.
Tu es gentil. Tu es audacieuse. Tu es lâche. Tu es faible. Tu es serviable. Tu es timide. Tu es paresseux. Tu manques de confiance…etc.
C’est souvent comme ça que les autres vont nous décrire en exprimant leurs propres idées à propos de notre personnalité. C’est de cette manière aussi que nous construisons notre image de nous-même : une image construite sur les perceptions des autres personnes. Nous devenons prisonniers de cette image et nous continuons à la croire en pensant que c’est une vérité absolue sur nous-même.
Il n’y a rien de mal quand les autres expriment ce qu’ils pensent de nous, mais le mal commence au moment où nous perdons le contrôle sur nous-même et devenons dépendant de leurs opinions. Nous commençons à nous voir à travers les yeux des autres. Nous ne connaissons plus. Nous devenons étrangers à nos émotions les plus profondes, nos désirs et nos sentiments. Nous sentons une forte solitude bien que nous sommes entourés de gens, en ayant l’impression que nous sommes en train de jouer un rôle dans une pièce de théâtre en portant un masque tous les jours qui plait aux autres mais qui nous suffoque. Nos désirs, nos paroles et nos actions sont conditionnés selon l’image qui nous a été imposée par les autres. Nous ne pouvons pas faire autrement, sinon ils vont nous juger voire même nous rejeter. Un mal être profond commence à s’installer à l’intérieur de nous en devenant des esclaves à leur regard. Au lieu de vivre nos désirs, nous adoptons inconsciemment ceux que nous impose la société.
Se reconnecter avec soi-même
La bonne nouvelle est que nous sommes tous capables de nous libérer de cette prison afin de se reconnecter avec notre vérité. Celle-ci nous rendra libres du regard des autres et indépendants émotionnellement. Une vérité dans laquelle nous sommes des êtres libres intérieurement et acteurs de notre vie.
Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à atteindre cette liberté intérieure :
- S’observer : l’observation de soi vous aide à prendre une distance de vos pensées, de vos émotions et de votre comportement. Vous pouvez essayer de comprendre l’origine de votre comportement actuel (sans se juger) qui souvent remonte à votre passé et à vos blessures d’enfance.
- Se (re)découvrir : les différents masques que nous portons et les peurs ancrées en nous peuvent nous faire oublier qui l’on est vraiment. Prendre le temps de se questionner et de faire le point sur soi et sa vie est essentiel pour se connaître. La connaissance de soi est le support et la porte qui ouvre la voie à la réalisation de soi.
- S’accepter : s’accepter pleinement tel que nous sommes. Une acceptation inspirée de l’amour et non de la résignation. Accepter ses qualités comme ses imperfections, son présent comme de son passé est essentiel pour vivre en harmonie avec soi-même.
Être soi-même c’est réaliser son plein potentiel et vivre en cohérence avec ses valeurs personnelles. Ceci est un chemin que nous empruntons chaque jour à travers les différentes expériences de notre vie. Un chemin qui nous demande de la patience, de la sincérité et de l’espoir.
« La vie de chaque homme est un chemin vers soi-même, l’essai d’un chemin, l’esquisse d’un sentier. Personne n’est jamais parvenu à être entièrement lui-même ; chacun, cependant, tend à le devenir, l’un dans l’obscurité, l’autre dans la lumière, chacun comme il le peut. »
– Hermann Hesse